• Divergente T.1 de Veronica Roth

    Sous-titré « Différente, déterminée, dangereuse », ce roman d'anticipation (uchronie- dystopie?) pour adolescents se trouvait dans les nouveautés de ma médiathèque.

    Divergente T.1 de Veronica Roth

    Béatrice, l'héroïne, vit parmi sa famille qui appartient à la faction des Altruistes. Dans le monde décrit dans ce roman, les citoyens sont répartis en 5 factions aux modes de vie différents. Il y a les Erudits qui engrangent des connaissances et enseignent, les Fraternels pour lesquels la joie de vivre simplement est primordiale, les Altruistes qui exercent des métiers dans le social, les Sincères qui ne mentent jamais et les Audacieux chargés de la sécurité et la défense.

    A l'approche de ses 16 ans, Béatrice va passer un test qui lui suggérera en fonction de ses aptitudes la faction qui lui correspond le mieux mais elle sera libre lors de la cérémonie « du choix » de s'orienter vers la Faction qui lui plaît. S'ensuit une in initiation avant d'en devenir membre à part entière.

    Mais lors du test, Béatrice découvre, sans très bien comprendre ce que cela signifie, qu'elle est « Divergente » c'est-à-dire qu'elle a des aptitudes égales pour plusieurs factions, sa façon de penser et son comportement, malgré son éducation purement Altruiste ne correspondent à aucun des stéréotypes des 5 factions. On lui laisse entendre qu'il vaut mieux qu'elle cache cette information qui pourrait la mettre en danger...

    La plus grande partie de ce volume tourne autour de l'initiation de Béatrice, rebaptisée « Tris », dans la faction des Audacieux qu'elle a choisi au désespoir de son père, dirigeant important de la faction Altruiste. Elle se lie d'amitié avec d'autres novices et est intriguée par un de ses jeunes entraîneurs, Quatre. Tout cela m'a fait penser à la série des Uglies pour l'ambiance et l'action.

    Il y a aussi une histoire sentimentale et la fin du roman annonce une intrigue plus « politique » avec une critique de cette société et l'espoir d'un avenir meilleur.

     

    J'ai adoré et n'ai pas réussi à la lâcher avant de l'avoir fini !!!

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,