• Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

      Je viens de terminer de lire la suite des aventures de Thursday Next.
    Dans le premier tome "L'affaire Jane Eyre", l'auteur plantait le décor dans la bonne ville de Swindon et parmi lesOp.Spec, agents spéciaux dans diverses catégories (Vampires et Loups-garous, Chrono-garde ou encore Brigade Littéraire). On y avait découvert qu'il était possible "d'entrer" dans les livres pour en modifier le contenu.

    delivrez-moi.jpg

    Dans "Délivrez-moi !", notre héroïne de la Brigade Littéraire devenue célèbre après ses exploits dans "Jane Eyre", subit la vengeance du groupe industriel Goliath qui dirige la société par toutes sortes de lobbies.
    Pour faire pression sur Thursday afin qu'elle aille délivrer le méchant jack Maird des pages du "Corbeau" de Poe, le groupe a "éradiqué" son mari, c'est-à-dire qu'il ne reste plus trace de son existence à part dans la mémoire de sa femme.
    Par ailleurs, notre héroïne est engagée comme apprentie à la Jurifiction, vaste organisation qui gère les affaires internes aux livres...
    Vous l'aurez compris, il est très difficile de résumer une telle histoire, foisonnante, loufoque, dense et complexe. C'est la digne suite du premier volet et je n'ai pas été déçue ! On retrouve l'humour de Jasper Fforde et bien que je me sois sentie parfois un peu perdue, dépassée par cet univers imaginaire qui mérite plusieurs lectures, j'ai adoré !!!
    Je ne suis pas persuadée que ce roman relève réellement de la science-fiction mais on y manipule le temps et il y existe de drôles d'inventions technologiques alors...
    Si vous ne connaissez pas encore, précipitez-vous d'abord sur "L'affaire Jane Eyre" avant de dévorer ce deuxième opus... sans modération !

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,