-
Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne
J'avais repéré ce livre dans la rubrique littéraire de Télérama et le résumé m'avait plu. J'ai donc coché ce titre, parmi de nombreux autres, dans la liste proposée pour la dernière Masse Critique de Babelio... et c'est celui que j'ai reçu !
Ce roman de Pascal Morin, publié dans la collection « La brune » des éditions du Rouergue, est sous-titré « (et autres questions capitales) » car plus que d'amour il y est question d'identité.
L'héroïne, Catherine Tournant, est professeur de français en banlieue parisienne. Divorcée, elle vit seule dans un appartement intra-muros et se sent fière d'être parisienne alors qu'elle a grandit dans l'Yonne en zone plutôt rurale.
Le récit est en fait un entrelacs de rencontres qui débute par le soutien que Catherine tente d'apporter à une de ses élèves, lycéenne, qui vient de perdre sa mère, avant de glisser vers la personnalité de Dimitri Diop, le jeune plombier-carreleur à la musculature de rêve qui va amener l'héroïne à faire la connaissance du père de ce dernier... dont elle va tomber amoureuse. Et l'on peut aussi ajouter le styliste Jérémie Lesdiguières qui intervient à plusieurs reprises et la nièce de Catherine qui est psychanalyste. J'ai au début trouvé le procédé assez improbable mais j'ai finalement été séduite par cette construction intelligente qui fonctionne à merveille !
L'histoire tourne autour des interrogations de l'héroïne (auxquelles répondent celles des autres personnages qu'elle croise) sur son identité, ses préjugés et la raison qui guide ses choix de vie aussi bien que culturels. Il y a d'abord la facette professionnelle avec le décalage qu'elle ressent face à ses élèves et face à l'environnement du lycée dans lequel elle travaille en banlieue. Et puis sa rencontre avec la famille Diop, fils et père dont la couleur noire lui pose quelques cas de conscience et perturbe un moment l'acceptation de son sentiment amoureux. J'ai trouvé très riche la confrontation en écho des crises identitaires des autres personnages qui montre finalement que tout un chacun est tiraillé entre son éducation, son milieu d'origine, ses aspirations et la réalité de la vie en société si complexe.
Une excellente lecture au dénouement « magique » et terriblement humain !
Tags : amour, identité