• Comment réaliser une pochette au crochet avec des sacs plastiques

    Pour réaliser la pochette que je vous ai montrée il y a quelques jours, je vous propose un pas-à-pas (mais c'est plus un reportage photo par étapes qu'un vrai tuto !).
    1) Vous avez tout d'abord besoin de poches en plastique de type sacs de caisse (mais il y en a de moins en moins), de marché ou de magasin. Je ne travaille presque qu'avec les sacs fins qui se froissent mais on peu aussi crocheter des sacs plus épais ; il fait juste jouer sur la largeur des bandes qu'on découpe (et la force de ses doigts agiles !).
    undefined
    2) Après avoir découpé le fond et les anses, vous pouvez découper le sac en une longue lanière en tournant tout autour du manchon.
    undefined
    3) Vous obtenez ainsi un tas de bandes de plastique de toutes les couleurs (le chat est en option !).
    undefined
    4) Vous prenez une première lanière avec laquelle vous allez crocheter une chaînette aussi longue que la largeur souhaitée pour votre pochette.
    undefined
    Lorsque j'ai appris à crocheter, j'ai utilisé ce livre "Tricot pratique" qui explique les techniques et points de base du tricot et du crochet.
    undefined
    5) En utilisant cette première chaînette comme base, vous allez réaliser des rangs réguliers de points afin de constituer une pièce rectangulaire. Pour ma part, je fais des mailles serrées ou des demi-brides.
    undefined
    6) Une question qui revient souvent "comment fait-on pour passer d'une bande à l'autre ?". Eh bien tout simplement, lorsque vous arrivez en bout de lanière, vous entremêlez légèrement la fin de la lanière avec le début de la suivante que vous crochetez ensemble sur une ou deux mailles !
    Et voilà le résultat :
    Il ne reste plus qu'à plier la pochette et coudre ou crocheter les bords ensemble...
    P.S. : Cette activité abime les ciseaux ; je vous déconseille d'utiliser vos ciseaux de couture... Pour ma part, j'ai une paire qui ne me sert qu'à ça et que j'aiguise de temps en temps.

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,