-
Comment écrire comme un cochon : un roman très drôle sur l'entraide
J'aime généralement beaucoup les romans d'Anne Fine qu'on trouve surtout publiés à l'Ecole des Loisirs.
Dans "Comment écrire comme un cochon" (tout un programme pour la brouillonne que je suis !), le jeune Chester arrive dans sa nouvelle école et découvre avec horreur que ses camarades sont tous des élèves modèles (la quatrième de couverture annonce "Ici, les élèves semblent tous décérébrés, tellement ils sont mièvres, ici l'humour n'existe pas. Mlle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires, accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme elle offrirait un fabuleux trésor.").
Survivra-t-il a pareil enfer ?
Heureusement qu'il y a son voisin de pupitre, Joe. C'est "le plus phénoménal des cancres" qui vit dans les tâches d'encre et l'ignorance crasse avec un naturel désarmant. Chester va se donner pour mission de redonner un peu d'humanité et de dignité à ce garçon en lui apprenant les rudiments de l'organisation scolaire. Lui, l'élève qui n'aime pas l'école va déclencher des trésors d'ingéniosité pour faire en sorte que Joe puisse présenter un pupitre et un cahier "normaux" à la fin de l'année.
C'est un roman (à partir de 11 ans) drôle et tendre comme je les aime. Si vous ne le connaissez pas, si vous avez un coup de blues, courez vous le procurer à la bibliothèque ou chez votre libraire, c'est de la bonne humeur concentrée !!!
Tags : littératurejeunesse, amitié, solidarité, humour