• "Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre."

    (extrait de "Le Très-Bas" de Christian Bobin)

    Blogmarks

  • "L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

    (Eleanor Roosevelt)

    Blogmarks

  • "C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et sa fraîcheur."

    (Kahil Gibran)

    Blogmarks

  • "On parcourt le monde pour trouver la beauté, mais on ne la trouve que si on l'emporte avec soi."

    (Ralph Waldo Emerson)

    Blogmarks

  • "Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur."

    (Spinoza)

    Blogmarks

  • "La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé bon de se dénoncer."

    (Maurice Blanchot)

    Blogmarks

  • Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ici un extrait du roman dont je parlais hier :

    "Il paraissait parfaitement logique au bibliothécaire, puisqu'il y avait des passages bordés d'étagères tournées dans l'autre sens, qu'il devait donc exister d'autres allées dans l'espace entre les livres eux-mêmes, dues aux ondulations quantiques générées par le simple poids des mots. Assurément, des bruits bizarres parvenaient depuis l'arrière de certains rayonnages, et le bibliothécaire savait que s'il retirait doucment un livre ou deux, il apercevrait d'autres bibliothèques sous d''autres cieux.

    Les livres gauchissent le temps et l'espace. Une des raisons pour lesquelles les bouquinistes, dans les petites boutiques exiguës et pleines de recoins dont on a déjà parlé, ont toujours l'air de tomber du ciel, c'est que nombre d'entre eux débarquent effectivement d'ailleurs, qu'ils se sont égarés chez nous après avoir pris un mauvais embranchement dans leurs propres librairies, sur des mondes où l'on estime de bon ton pour la profession l'habitude de porter en permanence des pantoufles et d'ouvrir à la clientèle uniquement quand on en a envie. On s'égare dans l'espace B à ses risques et périls.

    Les bibliothécaires de haut niveau, cependant, dès lors qu'ils ont accompli un acte professionnel héroïque qui les en rend dignes, sont admis dans un ordre secret où ils apprennent les techniques de la survie au-delà des Etagères Connues."

    Blogmarks

  • "La fantaisie est un perpétuel printemps."

    (Johann Friedrich von Schiller)

    Blogmarks

  • "Le pays des rêves est la seule région au monde où personne n'est interdit de séjour."

    (Julios Beaucarne)

    Blogmarks

  • "Il suffit que ma présence procure à un ami un peu de vraie joie pour que le spectacle de cette joie me fasse éprouver à mon tour une joie ; ainsi la joie que chacun donne lui est rendue ; en même temps des trésors de joie sont mis en liberté, et tous deux se disent : j'avais en moi du bonheur dont je ne faisais rien."

    extrait des "Propos sur le bonheur" d'Alain

    Encore un auteur dont je reparlerai...

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique