• "Parfois notre flamme s'éteint, mais elle est rallumée par un autre homme.

    Chacun de nous doit être profondément reconnaissant envers qui a rallumé cette flamme."

    (Albert Schweitzer)

    Blogmarks

  • "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile." (Sénèque)

    Blogmarks

  • "L'homme, quoi qu'on dise, est maître de son destin. De ce qu'on lui a donné, il peut toujours faire quelque chose." (Jean Grenier)

    Blogmarks

  • "Le bonheur est de connaître ses limites et de les aimer."

    (Romain Rolland)

    Blogmarks

  •   « Comme tu me manques déjà… Ce matin, je comprends ce que mourir veut dire : à l’heure de disparaître, ce sont les autres qui meurent pour nous car je suis là, couchée sur le pavé un peu froid et je me moque de trépasser ; cela n’a pas plus de sens ce matin qu’hier. Mais je ne reverrai plus ceux que j’aime et si mourir c’est cela, c’est bien la tragédie que l’on dit. »

    L’élégance du hérisson (Muriel Barbery)

    J'ai parlé de ce livre dans la rubrique Lectures

    Blogmarks

  • "Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais."

    Oh ! les beaux jours (Samuel Beckett)  

    Blogmarks

  • "Si tu lui donnes un poisson

    Tu le nourris un jour

    Si tu lui apprends à pêcher

    Tu le nourris sa vie entière."

    (proverbe chinois)

    Blogmarks

  •  « Moi, j’ai compris très tôt qu’une vie, ça passe en un rien de temps, en regardant les adultes autour de moi, si pressés, si stressés par l’échéance, si avides de maintenant pour ne pas penser à demain… Mais si on redoute le lendemain, c’est parce qu’on ne sait pas construire le présent, on se raconte qu’on le pourra demain et c’est fichu parce que demain finit toujours par devenir aujourd’hui, vous voyez ?

    (…) le futur ça sert à ça : à construire le présent avec des vrais projets de vivants. »

    L’élégance du hérisson (Muriel Barbery)

    J'ai parlé de ce livre dans la rubrique Lectures

    Blogmarks

  •  « Ainsi en va-t-il de bien des moments heureux de notre existence. Déchargés du fardeau de la décision et de l’intention, voguant sur nos mers intérieures, nous assistons comme aux actions d’un autre à nos divers mouvements et en admirons pourtant l’involontaire excellence. Quelle autre raison pourrais-je avoir d’écrire ceci, ce dérisoire journal d’une concierge vieillissante, si l’écriture ne tenait pas elle-même de l’art du fauchage ? Lorsque les lignes deviennent leurs propres démiurges, lorsque j’assiste, tel un miraculeux insu, à la naissance sur le papier de phrases qui échappent à ma volonté et, s’inscrivant malgré moi sur la feuille, m’apprennent ce que je ne savais ni ne croyais vouloir, je jouis de cet accouchement sans douleur, de cette évidence non concertée, de suivre sans labeur ni certitude, avec le bonheur des étonnements sincères, une plume qui me guide et me porte.

    Alors, j’accède, dans la pleine évidence et texture de moi-même, à un oubli de moi qui confine à l’extase, je goûte la bienheureuse quiétude d’une conscience spectatrice. »

    L’élégance du hérisson (Muriel Barbery)

    J'ai parlé de ce livre dans la rubrique Lectures

    Blogmarks

  • Tout cela reflète bien ma conception et mon appréciation de la littérature de jeunesse, albums et romans pour ados...

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique