• Choisir un livre en 7 points

    C'est un questionnaire que j'ai trouvé sur le blog d'Aril et qui demande d'exposer en 7 points comment on choisit ses livres.

    1) Ma première source d'information en ce domaine est la revue Télérama à laquelle j'ai presque toujours été abonnée... La rubrique des critiques de livres me permet d'avoir un aperçu des nouveautés et des livres "dont on parle". C'est un "débroussaillage" de la rentrée littéraire on va dire !
    2) De la même manière, je suis parfois accrochée par une critique de livre ou l'interview d'un auteur sur France Inter. C'est ainsi par exemple que j'ai lu le très bizarre "Le Manucure" de Christos Chryssopoulos.
    3) Enfin ma troisième source est plus récente puisqu'il s'agit d'internet et notamment de livres présentés sur les blogs. J'aime me fier aux coups de coeur d'autres lecteurs.
    Voilà pour la découverte de titres, de nouveautés et d'ouvrages "cultes".
    3 bis) Une fois un titre inscrit sur ma liste, je commande sur internet. J'habite à la campagne et j'avoue trouver pratique de pouvoir recevoir presque n'importe quel livre en quelques jours dans sa boîte aux lettres !
    4) Il n'en demeure pas moins que j'adore traîner dans les rayonnages et papouiller les couvertures. On peut me lâcher dans une librairie pendant des heures sans que je ne m'ennuie aucunement. J'ai aussi eu d'excellents contacts avec des libraires qui m'ont fait découvrir leurs coups de coeur. Si vous passez à Epinal, place Jeanne d'Arc se trouve une minuscule librairie tenue par "la dame de la Licorne"...
    5) J'aime acheter des livres d'occasion, j'aime les anciennes collection du Livre de Poche aux tranches colorées (turquoise, fuschia, orange, vert pâle...), j'aime l'odeur du vieux papier... En bouquinerie, je choisis à l'instinct mais aussi souvent je cherche du regard une collection que j'apprécie, un auteur que j'affectionne, un titre particulier qui me revient à l'esprit.
    6) Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la situation, le choix décisif s'effectue sur la couverture et le résumé. J'ai un peu de mal avec les quatrièmes de couverture qui proposent un court extrait du texte ou trois citations de critiques de magazines. Je préfère un bon résumé qui plante le décor, expose le thème... sans trop en dire !
    7) Je terminerai cette liste par une remarque concernant le choix d'un livre dans sa bibliothèque personnelle (dont un quart représente ma PAL !!!) ou dans une médiathèque. Avez-vous déjà constaté comme les ouvrages s'appellent les uns les autres ? C'est ainsi que j'ai lu une série de biographies, de policiers ou de romans dont l'action se déroulait en Australie. Sans doute est-ce parce que je lis par phases et par humeur mais des liens se forment entre les livres lus à une même période.

    Vous pouvez trouver le questionnaire des 4 sur les livres de ma vie dans un article antérieur.

    Blogmarks

    Tags Tags :