• Bonjour !

    Dans ma collection d'affiches, en voici une dont j'aime la mise en abyme : un chat dans une forme de chat...

    Le principe rappelle ce puzzle de dragons que je vous avais montré. C'est aussi une source d'inspiration pour des collages : prendre de nombreuses images d'un même objet ou sur un même thème pour en remplir une forme symbolisant ce thème ou représentant cet objet à nouveau...

    Avis aux créateurs inspirés !

    P.S. : Une astuce que j'ai souvent utilisée pour "récupérer" des affiches d'expositions (qui sont aussi en vente sur le lieu de l'expo mais bon...) ; si vous êtes bien avec votre boulanger ou d'autres commerçants de votre quartier, demandez-lui gentiment ce qu'il compte faire de l'affiche après la date de l'expo. Bien souvent, ils les jettent et peuvent vous la "réserver" gracieusement !

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Avec le retour du soleil, Mousse a repris son exploration du jardin...

    Voyez la courageuse qui miaule désespérément (on n'imagine pas une voix pareille dans un si petit corps !) pour faire croire qu'elle appartient à la famille des fauves !

    Placée comme ça dans le massif on a l'impression qu'elle défend un bastion...

    Blogmarks Pin It

  • Avec le beau temps et la chaleur en mai, j'avais pu voir la chatte s'allonger sur le carrelage pour bénéficier du frais mais voilà plusieurs semaines qu'elle a repris ses bonnes habitudes de frileuse...

    Couchée sur un coussin par exemple avec les pattes repliées en dessous ou roulée en boule, le nez sous le bout de la queue !

    Blogmarks Pin It

  • J'ai déjà constaté ici que les chats adorment venir fouiner dans  nos affaires et explorer de nouveaux cartons ou sacs que l'on dépose sur leur territoire.

    Ils ont également le chic pour se coucher sur les piles les plus improbables ou coincés entre deux amas d'objets...

    J'aime ce chat en bois, un des premiers qu'on m'ait offert, roulé en boule, bien serré pour se tenir chaud. J'en ai fait un presse-papiers très pratique que je peux caresser au passage !

    Qu'en est-il des lapins nains, Aril ?

    Blogmarks Pin It

  • Je vous montre un des premiers livres de photos de chats que ma bibliothèque ait hébergé :

    Il s'agit de belle photographies de chats souvent au soleil, sur des pas de porte, dans des bateaux ou sur des quais... Beaucoup de chats tigrés comme je les aime... et comme le premier chat de mes parents qui s'appelait... Venise !

    Blogmarks Pin It

  • Il s'agit d'un petit livre de Kwong Kuen Shan que j'ai reçu à Noël il y a deux ans. Des portraits de chats en vis-à-vis de citations et de pensées méditatives...

    L'auteur a étudié à Hong Long la littérature classique chinoise, l'histoire et la calligraphie. Ses peintures s'inscrivent dans une tradition de techniques chinoises.

    J'aime beaucoup cet album pour la sérénité et l'harmonie qui se dégage de ses illustrations. De nombreux chats "sourient" calmement dans un cadre dépouillé (une fleur, un vase, une table...). Enfin, toutes les oeuvres de Kwong Kuen Shan présentent des sceaux rouges en divers endroits de la page qui ajoutent un message ou simplement sa signature, et cette association des idéogrammes et de la peinture me ravit littéralement comme une marque (un cachet justement...) particulière.

    Avant de partir, je vous offre une citation extraite du livre !

    "Seuls ceux qui sont très savants et ceux qui sont très ignorants ne changent pas d'avis." (Confucius)

    Blogmarks Pin It

  • Connaissez-vous cet album ?

    C'est un véritable coup de coeur et je me régale chaque fois que je l'ouvre... et je ris !!!

    L'auteur raconte la vie de son chat, ses petites manies, ses caractéristiques (il arrive que mon chat tombe du lit sur lequel il dormait, "mon chat pourrait mourir de faim devant un paquet de croquettes fermé"...), bref le quotidien d'un chat pas très futé ! Les dessins reprennent les attitudes familières des chats et c'est ça qui est génial parce que, vous l'aurez vite compris, ce specimen de chat-là n'est répertorié dans aucune encyclopédie féline...

    Un de mes gags préférés est "Mon chat croit toujours qu'il fait ses besoins à la verticale de son cerveau", illustré d'une image très évocatrice !

    Si vous n'avez jamais vu cet ouvrage, courez l'emprunter à la bibliothèque la plus proche... ou faites-le vous offrir !!! 

    Blogmarks Pin It

  • Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas la seule à aimer les carnets !!!

    Je suis toujours amusée d'observer la propension des chats à fourrer leur nez partout et à venir examiner sous toutes ses coutures le moindre objet nouveau apparaissant dans leur terrain d'exploration !

    Blogmarks Pin It

  • "Il y a dans la nature un certain nombre de choses où la beauté et l'utilité, la perfection esthétique et la perfection technique se combinent de façon incompréhensible. Citons : la toile d'araignée, l'aile de la libellule, le corps profilé du dauphin et les mouvements du chat. Dessinés par un chorégraphe de génie, composés sous la pression même de la lutte pour l'existence (le plus rigoureux des impératifs), ils ne pourraient être ni plus beaux ni plus fonctionnels. Et l'animal semble avoir conscience de cette beauté, car il est évident qu'il s'en délecte, qu'il les accomplit pour l'amour de leur propre perfection. Il en fait un jeu qui occupe une place toute particulière dans la vie de l'arbitre des élégances animales."

    Konrad Lorenz, Tous les chiens, tous les chats

    cité par Anny Duperey dans son anthologie Les chats mots

    Blogmarks Pin It

  • Dans la nouvelle maison, Mousse a beaucoup plus de liberté. Elle a découvert le jardin mais est encore frileuse et rebrousse chemin au moindre bruit ! Elle est très amusante avec les oreilles dressées, sur le qui-vive... moi qui avait peur qu'elle fugue dès la première patte à l'extérieur !!!

    Elle a aussi pu expérimenter une chattière qui lui permet d'accéder à la cage d'escalier et au palier sur lequel sont désormais installés son assiette et sa litière.

    J'ai l'impression qu'elle se plaît vraiment bien ici. Son terrain de jeux s'est agrandi et il y a plein de fenêtre sur le bord desquelles guetter en ne dormant que d'un oeil !

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique