• Ceux qui sauront de Pierre Bordage

    J'ai bien aimé l'angle d'attaque de ce roman de science-fiction pour adolescents. L'auteur a imaginé ce à quoi pourrait ressembler notre société actuelle si certaines avancées sociales n'avaient pu voir le jour – en l'occurrence l'école libre et gratuite pour tous.

    Ceux qui sauront de Pierre Bordage

    Le héros de cette histoire, Jean, est né dans une famille du peuple et va donc commencer à travailler jeune pour apporter quelques revenus et aider à faire vivre les siens. Il fréquente en secret les classes clandestines du soir pour apprendre à lire et écrire. Clara, la deuxième héroïne de ce roman, est née dans une famille noble et riche et un précepteur vient l'éduquer à la maison en attendant qu'elle épouse un beau parti pour permettre à son père de se rapprocher de la Cour à Versailles. L'intrigue se déroule en effet en région parisienne dans une ambiance par certains aspects (monarchie) proches du XVIIème siècle mais par d'autres (milieu ouvrier et revendications) proches du monde de Zola avec en prime l'existence de technologies similaires au réseau internet. Un beau mélange donc, intéressant.

    Les vies de Jean et Clara vont se trouver mêlées et leurs chemins se croiser à plusieurs reprises. Clara, qui préférerait découvrir le monde plutôt qu'épouser un inconnu à 16 ans, va se faire bannir de sa famille et rejoindre les rangs du peuple. Quant à Jean, il cherche un moyen d'agir pour rendre cette société plus juste...

    Il semblerait que ce n'est que le premier tome d'une trilogie. A suivre !

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,