• Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

    J'ai ressorti ce titre de ma vaste Pile à Lire.

    Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

    La vie de Vera Candida qui y est narrée donne l'occasion de parcourir celle de trois générations de femmes originaires d'un pays d'Amérique du Sud fictif. Trois femmes confrontés à la difficulté de la condition féminine « sous ses latitudes », trois femmes et leur rapport à la maternité.

    Vera Candida est la fille de Violette mais a été élevée par sa grand-mère Rose Bustamente qui après avoir « vécu de son corps », est devenue pêcheuse de poissons volants. Vera Candida est également la mère de la petite Monica Rose ; c'est en se découvrant enceinte qu'elle a fui l'île sur laquelle sa grand-mère l'avait élevée pour chercher son destin en ville sur le continent.

    Un homme traverse la destinée de ces trois femmes : Jeronimo, individu louche arrivé sur l'île quand Rose Bustamente était âgée d'une quarantaine d'années, qui l'a séduite sans qu'elle sache comment, qui est le père de Violette... et celui de Monica Rose !

    Ce roman traite en effet du viol. Et l'homme que Vera Candida va rencontrer en ville et qui va devenir son compagnon, celui qui va rompre la fatalité, Itxaga, est journaliste et débusque des sujets d'articles dans lesquels il dénonce les violences faites aux femmes dans son pays.

    Mon résumé est plus synthétique que chronologique mais j'ai aimé ce récit, suivre l'évolution du personnage de Vera Candida après sa descente aux enfers, sa volonté, sa façon d'affronter la vie. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage si patient et raisonnable d'Itxaga et le très beau personnage de Rose Bustamente qui donne un souffle et une énergie incroyable à cette histoire même quand elle n'en est pas l'héroïne avec une fin surprenante qui m'a beaucoup plu.

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,