-
Ce parfait ciel bleu de Xavier de Moulins
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et je les remercie ainsi que les éditions Au Diable Vauvert (j'adore ce nom!!!) pour cette découverte.
J'avais peur de ne pas pouvoir rentrer dans l'histoire sans avoir lu le premier roman de l'auteur dans lequel (annonçait la présentation) se trouve déjà le même personnage principal mais ça ne m'a finalement posé aucun problème.
Le narrateur, après un divorce qu'il n'arrive pas à digérer, se rapproche de sa grand-mère , Mouna, en lui rendant visite dans sa maison de retraite. Il lui raconte sa vie pour essayer de comprendre pourquoi Alice s'est remariée et semble encore plus belle qu'avant... même si lui aussi à rencontré une autre femme formidable de son côté. Très vite c'est Mouna qui devient l'héroïne du livre, sortant son petit-fils de son égocentrisme. Ce dernier accepte, pour faire plaisir à sa grand-mère, de l'emmener en escapade au bord de la mer. Ce sera l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance mais aussi de découvrir l'histoire cette grand-mère qu'il connaît finalement si peu.
J'ai craint au début du livre de m'ennuyer un peu, je ne trouvais pas le narrateur très sympathique et le style tantôt familier-parlé (comme un monologue intérieur), tantôt très imagé-lyrique aurait pu me lasser mais... La relation entre Mouna et son petit-fils est vraiment belle, le personnage de Mouna (et celui de Laurence aussi en « à côté ») est attachant avec son caractère affirmé. J'ai aimé voir comment cette relation (ces relations?) pouvaient changer un homme et la fin loin d'être mièvre clôt avec force ce roman bien dosé.