• Blast Tomes 1 et 2 de Manu Larcenet

    J'avais entendu parler de ce titre mais la couverture ne me tentait pas du tout. Et puis en faisant mes provisions de bandes dessinées à la médiathèque, j'ai feuilleté un peu les albums et le graphisme intérieur m'a paru intéressant et m'a invité à mieux regarder.

    Gros coup de cœur !!!

    Blast Tomes 1 et 2 de Manu Larcenet

    Je connaissais Manu Larcenet pour la série « Le retour à la terre » que j'adore et je suis étonnée de découvrir un univers très différent dans « Blast ». Le graphisme est très différent, mais une maîtrise technique que j'admire, alternant du noir et blanc avec des ombres (et un trait qui sans être réaliste n'est pas caricatural gratuitement non plus. Le héros qui devrait sembler monstrueux révèle une complexité qui accroche.), des paysages noir et blanc superbes et poétiques et des explosions de couleur dans des dessins « d'enfant » pour les phases de « blast ». Graphiquement et techniquement je trouve ça très fort et de mon point de vue, impeccable ; ça sert l'histoire et lui colle parfaitement.

    Le récit est en fait un interrogatoire qui débouche sur le monologue du héros, arrêté et accusé du meurtre horrible d'une jeune femme. Polza Mancini, devant un auditoire captif (deux inspecteurs à qui on a demandé de le laisser parler pour essayer d'en tirer un maximum d'indices pendant la garde à vue) va passer en revue son enfance, la marginalité dans laquelle l'a plongé un physique hors normes, sa quête d'évasion dans l'alcool et la drogue, la recherche de ces instants de « blast » extatiques. Dans le premier volume, il raconte surtout son errance dans les bois alors que le second volume tourne autour de sa cohabitation avec un dealer bibliophile.

     

    Blast Tomes 1 et 2 de Manu Larcenet

     

    Le récit est interrompu de temps en temps par quelques vignettes qui évoquent le cours de l'enquête et le regard des inspecteurs sur ce suspect au discours assez délirant dans sa quête de spiritualité glauque. J'ai été happée à vouloir en savoir toujours plus sur Polza et sur ce qui a pu le mener à cette arrestation. Un coup de maître !

    Il semble qu'il existe un T.3 mais je ne l'ai pas encore vu à la médiathèque.

    Cela m'a fait penser aux albums de Comès bien que le trait soit différent.

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags :