-
Alice au pays des merveilles
J'ai reçu cet album des éditions Philomèle dans le cadre de l'opération Masse Critique sur Babelio.
Le texte intégral de Lewis Carroll est traduit et annoté par Françoise Aremngaud et illustré par Laura Nillni.
Je me suis aperçue que je connaissais assez bien l'histoire et ses différents épisodes par des versions filmées ou animées que j'avais pu en voir (celle de Walt Disney bien évidemment mais aussi celle de Jean-Christophe Averty) mais que je ne l'avais jamais lue !!!
C'est désormais chose faite et je trouve que cette version annotée aide à savourer combien l'écriture de l'auteur était ludique.
Alors qu'elle s'ennuyait, assise à côté de sa grande sœur en plein air, Alice voit passer un lapin blanc habillé qu'elle décide de suivre par curiosité. Cela la mène dans un terrier au fond duquel elle tombe, découvrant des événements et des personnages plus étranges les uns que les autres. Mon préféré étant bien évidemment le Chat du Cheshire même s'il n'a qu'un tout petit rôle !
Ce livre est beau et met bien en valeur le texte à mon avis avec en plus des illustrations originales qui contrebalancent un peu celles auxquelles Walt Disney nous avait habitués : une découverte intéressante pour des enfants à partir de 9 ans.