• Acha-Chafra de Jean-Louis Milesi

    J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masses Critiques de Babelio qui me l'a proposé.

    autoedition-acha-chafra-jean-louis-milesi-la-petite-souris-.jpg

    L'auteur dont c'est le premier roman est scénariste et dialoguiste de films et notamment le « Marius et Jeannette » que j'avais beaucoup aimé.

    Mais je dois reconnaître que je n'ai pas été emballée par ce livre.

    Le sous-titre « Neige au sommet, verdeur dans la vallée » évoque le contraste entre les cheveux blancs du narrateur et son désir toujours vivace.

    Tout commence lorsque Marianne, la femme de Gilles, le narrateur, lui propose de faire chambre à part maintenant qu'ils ont un certain âge (la cinquantaine?). Gilles a du mal à comprendre et admettre ce qui arrive alors que lui éprouve encore du désir pour sa femme. A partir de là, il erre en ville, se livrant à quelques fantaisies qui le font remarquer, puis se laisse entraîner par son père, ancien combattant, au Havre à la recherche d'un ami-ennemi de la guerre qu'il a promis de « refoutre à l'eau ». Gilles n'imaginait pas que ce personnage puisse avoir une fille aussi jolie...

    Bon ce n'est pas facile à plus résumer car les différents thèmes s'imbriquent et s'embrouillent au fil des pages ? Il y a d'une part la relation entre Gilles et Marianne qui est dans une impasse, la relation entre Gilles et son père qui l'humilie régulièrement et décide à sa place, la relation de Gilles au monde qui l'entoure et notamment aux femmes qu'il cherche à séduire pour se prouver qu'il existe encore en tant qu'homme...

    Les personnages sont humains et ça aurait dû m'intéresser mais je crois que l'écriture assez familière quoique imagée et un humour qui se sert pas l'aspect historique de l'intrigue (autour des deux anciens combattants) m'ont agacée. Quelques coquilles/fautes d'accord m'ont également sauté aux yeux à deux ou trois reprises (ça nuit toujours à la qualité du texte).

    J'ai aimé certains des personnages comme celui de Sandra ou Virginie, certaines scènes bien trouvées (l'anniversaire de la vieille dame) mais je ne garde qu'une impression « d'éparpillé » de ce récit qui aurait pu être une bonne idée.

    Blogmarks Pin It