-
3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude Murail
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque car j'aime beaucoup les livres de cet auteur d'habitude... et je n'ai pas été déçue.
C'est l'histoire de trois jeunes gens, deux garçons et une fille, qui ont suivi une scolarité parallèle avant de se rapprocher au sein d'un club théâtre et en se retrouvant au Conservatoire d'Art dramatique. Ils apprennent alors à mieux se connaître et vont s'épauler tout au long de l'année en préparant des auditions.
Chloé est une très bonne élèves sérieuse inscrite en Prépa dont les parents désapprouvent l'intérêt pour le théâtre. Bastien est fils de commerçants, comique dans l'âme et bien décidé à devenir acteur pour divertir les petites gens qui rentrent fatigués le soir à la maison et s'écroulent devant la télévision. Quant à Neville, il a le parfait profil du premier rôle romantique et a découvert le plaisir de déclamer des vers dont les émotions le bouleversent mais , élevé seul par sa mère qui fait des ménages, il n'a pas la moyens de payer des cours et vole les livres dont il doit travailler le texte.
Tous trois sont recrutés dans le cours du prestigieux M. Jeanson qui va les pousser à s'inscrire au concours d'entrée du Conservatoire de Paris. Au contact les uns des autres, ils vont développer de nouvelles compétences et qualités : pour certains apprendre son texte, pour d'autres parler suffisamment fort, leur professeur ne cessant de leur rappeler que le théâtre se répète en groupe et non seul face à un miroir, c'est un art de la réplique.
Bien évidemment Bastien est amoureux de Chloé qui frissonne au contact de Neville... mais c'est avant tout une très belle histoire d'amitié. Il y a aussi la petite sœur de Chloé chez laquelle ils répètent dont j'ai beaucoup aimé le personnage.
Une excellente lecture, sensible, tendre et drôle à la fois par moments sur le monde du théâtre.
Tags : littératurejeunesse, théâtre, amour