• Cela faisait quelques temps que j'avais ce roman pour ados de la collection Médium de l'Ecole des Loisirs dans ma Pile à Lire. J'ai profité de l'été et ça a fait un sacré contraste avec la chaleur environnante !!!

    Les enfants de Noé de Jean Joubert



    En effet, ce récit de science-fiction / anticipation (mais en fait se déroulant dans un univers assez similaire au nôtre) imagine fin février des chutes de neige tellement abondantes (8 mètres!!!) qu'elles recouvrent tout, empêchant toute communication et circulation, coupant l'électricité et isolant la famille du héros qui vit dans un chalet de montagne du reste du monde.

    Il s'agit ensuite de voir comment ils vont pouvoir s'organiser, réapprendre à vivre sans les machines modernes et survivre avec les réserves et les animaux dans l'étable.

    Beaucoup repose sur les épaules du père, avocat parisien qui a un jour décidé d'exiler sa famille dans la maison de campagne d'une vieille tante dont il vient d'hériter pour se rapprocher des vraies valeurs. Et ce chalet dans de telles circonstances va se révéler un véritable trésor, par sa disposition d'abord avec la cheminée et le grenier qui permettent de s'extraire en hauteur de la maison aux autres ouvertures bloquées par une neige anormale sur laquelle on ne peut marcher car elle ne se tasse pas. Et puis par les ressources du grenier accumulées au fil des ans et dans lesquelles certains instruments fonctionnant sans électricité vont reprendre du service.

    Je n'ai pu m'empêcher de faire des rapprochements avec « Enola Game » qui m'avait tant plu car il y a aussi une importante relation entre le père et les enfants et la volonté de celui-ci de les occuper et les éduquer malgré les conditions extrêmes.

    A lire ! (à partir de 12 ans)

     

    Blogmarks Pin It

  • Je ne vous avais pas montré la finition de ma broderie "House on the hill"...

    Une boîte à douceurs

    J'ai choisi de broder les moutons avec de la laine pour un aspect duveteux.

    Une boîte à douceurs

    Voici une vue d'ensemble.

    Une boîte à douceurs

    J'ai collé le tout sur le couvercle d'une boîte à gâteaux métallique pour que Caro puisse y ranger les douceurs dont elle est friande !

    Une boîte à douceurs

    Caro qui m'a envoyé un souvenir de sa visite de la cité de la mer...

    Une boîte à douceurs

    Quelle belle collection de marque-pages !!! Merci.

    Blogmarks Pin It

  • "égaré dans la nuit

    dans ce qui est

    l'obscur complet

    j'avance lentement

    me tenant par la main"

    (Franck Venaille)

    Blogmarks

  • J'avais envie de découvrir ce manga en pensant y retrouver ce qui m'avait emballé dans « Le Sommet des Dieux » par exemple. C'est différent.

    Ascension T.1



    Dans ce premier volume, un adolescent, Mori, arrive dans un nouveau lycée en cours d'année. C'est un garçon étrange, taciturne, qui va sécher les cours dès le premier jour. Il s'attire aussi les taquineries d'un de ses camarades qui va le mettre au défi d'escalader un mur du lycée...

    Un professeur féru d'escalade qui découvre ça décide alors de guider Mori vers cet univers mais l'adolescent n'a que faire des murs d'escalade du club, il ne rêve que du Mont Takatori.

    Pour l'instant, je ne suis pas complètement séduite mais certains passages laissent supposer (comme souvent dans les mangas) qu'on va découvrir des choses étonnantes sur le passé du héros qui éclaireront ses actes. A suivre donc !

    Blogmarks Pin It

  • Oui vous allez me dire que ce n'est pas encore de saison...

    echarpe au crochet melange

    Mais il s'agit d'écharpes que j'ai tricotées ou crochetées pour offrir à Noël l'an passé !

    echarpe au crochet melange detail

    Avec des mélanges de laine...

    echarpe double brides rouille

    Ou bien de la laine duveteuse.

    echarpe double brides rouille terminee

    J'ai beaucoup aimé le modèle des doubles brides trouvé il me semble sur le blog de Miss T.

    echarpe brides verte

    En vert kaki...

    echarpe doubles brides deux couleurs

    Et en deux roses !

    echarpe laine rouge chinee toute douce

    Encore une avec une laine toute douce.

    echarpe rouge roulee

    Roulée.

    Bon cette année il faut que je trouve d'autres idées de cadeaux  !!!

    Blogmarks Pin It

  • "Le doute, je ne connais pas d'autre certitude." (p.310)

    (La Garçonne, Victor Margueritte)

    Blogmarks

  • Le seigneur des neuf soleils de Christian Grenier



    Ce roman de science-fiction nous plonge dans une société qui vit sur une planète hostile obligeant ses habitant à porter des masques. La société est très hiérarchisée avec des castes. Le héros, Graam étudie pour devenir Prêtre. Il observe le ciel pour donner des prédictions par exemple.

    Au début du récit, il assiste au bannissement d'un de ses enseignants auquel on reproche d'avoir frayé avec les Vildiens, ces sauvages qui vivent sans masque dans la nature (et dont certains sont utilisés comme esclaves dans les champs extérieurs à la cité).

    C'est en route vers la cité où il doit passer ses épreuves de prêtrise que la vie de Graam va basculer.

    En voulant venir au secours de son ancien enseignant au bord d'un lac, il se retrouve bloqué dans la nature sans moyen de transport... Il va ainsi découvrir une communauté vildienne... qui n'a rien de sauvage !

    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle de tolérance et de modes de vie différents. Il y a aussi le personnage du Sauteur très intéressant.

    Je vous le conseille (à partir de 12 ans)

    Blogmarks Pin It

  • Parfois, Mousse recherche de la compagnie...

    Mousse et Crinoline 4 juillet 2011

    Elle a ici trouvé le dragon Crinoline pour entamer la conversation.

    Mousse et Crinoline 2 juillet 2011

    Que peuvent-elles bien se raconter ?

    Mousse et Crinoline 3 juillet 2011

    Ainsi perchées sur le vaisselier...

    Mousse et Crinoline juillet 2011

    Qui n'est pourtant pas un arbre à chats !!! quoique...

    Blogmarks Pin It

  • « Allez comprendre pourquoi ce que vous dit un autre diffère de ce que l'on peut dire soi-même, et quand bien même l'idée est semblable. Croyons-nous les autres incapables de cette bienveillance que nous avons pour nous-mêmes ? » (p.57)

    (Les autres, Alice Ferney)

    Blogmarks

  • J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque et même si je n'en aime pas trop le graphisme j'ai adoré cette histoire d'amour sous forme de road-movie.

    Far Away



    Un soir d'hiver au Québec, Martin Bonsoir est bloqué avec son gros camion par la neige. En partant à pieds, il rencontre Esmé qui vit seule dans un chalet. Elle l'héberge et le lendemain va l'aider à dépanner son camion. Elle s'y connaît car son mari était aussi routier...

    Avant que Martin ne reparte, elle lui demande de l'emmener avec lui faire un bout de chemin à travers les Etats-Unis. Une belle amitié amoureuse se noue alors malgré la différence d'âge.

    La fin est très belle mais je ne vous en dis pas plus... euh sauf que c'est là aussi triste.  

    Blogmarks Pin It