-
Cette bande dessinée se déroule dans une petite ville de montagne.
Un meurtre de femme à la mise en scène assez horrible y est commis. Il semblerait faire allusion à une légende locale mais la police est plutôt sur la piste de la mafia locale.
Luka, le héros, n'est pas inspecteur mais sociologue chargé d'une étude sur les milieux de la criminalité. Il va se trouver bien plus intimement mêlé à cette histoire qu'il ne l'aurait souhaité.
Une enquête intéressante qui plonge dans la psychologie du meurtrier mais aussi dans le passé de Luka.
J'ai emprunté d'autres volumes à la médiathèque pour tacher d'en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Luka se trouve là.
Je profite de cet article pour afficher le Top BD des Blogueurs négligé le mois passé je pense...
1- (=) Persépolis, Marjanne Satrapi, L'Association 19.292- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis 19.173- (=) Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d'Ouest 194- (=) Maus, Art Spiegelmann, Flammarion 18.795- (= ) Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman 18.756- (=) Universal War One, Denis Bajram, Soleil 18.67- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel, J. Van Hamme, G. Rosinski, Casterman 18.58- (=) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 18.449- (=) Elmer, Gerry Alanguilan, Ca et là 18.4410- (=) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman 18.3911- (=) Astérios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman 18.3312- (=) Black Hole, Charle Burns, Delcourt 18.3313- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius 18.3314- (N) Urban tome 1- Les règles du jeu, Luc Brunschwig, Roberto Ricci, Futuropolis 18.3315- (=) La fin du monde, Tirabosco, Wazem, Futuropolis 18.316- (=) Garance, Gauthier, Labourot, Lerolle, Delcourt 18.2517- (=) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux 1818- (=) L'ascension du haut-mal, David B, L'Association 18Tome 1, Tome 2, Tome 3,19- (+) Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman 17.3820- (=) Les enfants de Jessica tome 1, Luc Brunschwig, Laurent Hirn, Futuropolis 17.8321- (=) Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt 17.7922- (=) Blankets, Craig Thompson, Casterman 17.7823- (+) Walking Dead, Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Delcourt 17.78
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9, Tome 10,24- (=) Polina, Bastien Vives, Casterman 17.7325- (=) La mémoire dans les poches, L. Brunschig, E. Leroux , Futuropolis 17.726- (=) Un ciel radieux, Jirô Taniguchi, Casterman 17.727- (=) La chronique des immortels tome 1, Von Eckartsberg, Van Kummant, Paquet 17.6728- (=) L'âme du Kyudo, Hiroshi Hirata, Delcourt 17.6729- (=) Tea Party, Nancy Peña, La Boîte à Bulles 17.6630- (=) Cerebus tome 1, Dave Sim, Vertige Graphics 17.6331- (-) Poulet aux prunes, Marjanne Satrapi, L'Association 17.5632- (=) Nous ne serons jamais des héros, O. Jouvray, F. Salsedo, Lombard 17.5333- (=) Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt 17.534- (=) Un homme est mort, Kriss, Etienne Davodeau, Futuropolis 17.535- (=) Les aventures de Michel Swing, Brunö, Pascal Jousselin, Treizetrange 17.536- (=) Couleur de peau miel, Jung, Soleil 17.4537- (+) L'orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan 17.44
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.38- (=) Omni-visibilis, Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme, Dupuis 17.4239- (=) Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, E.Bravo, Gallimard 17.3840- (=) Undercurrent, Tetsuya Toyoda, Kana 17.3841- (N) Abélard, Régis Hautière, Renaud Dillies, Dargaud 17.3342- (N) En mer, Drew Weing, Editions Ca et là 17.3343- (=) Gemma Bovery, Posy Simmonds, Denoël 17.3344- (=) L'Aigle sans orteils, Christian Lax, Dupuis 17.3345- (=) Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur, Corbeyran, Gwangjo, Dargaud 17.3346- (=) Je mourrai pas gibier, Alfred, Delcourt 17.348- (=) The Unwritten tome 1, Mike Carey, Peter Gross, Panini Comics 17.2549- (+) Blacksad, Juan Diaz Cañales, Juanjo Guarnido, Dargaud 17.1950- (=) Alpha... Directions, Jens Harder, Editions de l'An 2 17.18Merci à Yaneck pour son travail de collectage des notes et calculs de moyennes. C'est une façon stimulante de découvrir des titres ou de chercher à faire connaître ceux qu'on aime.
-
Je me suis laissé tenter par une aventure de broderie collective menée par Lindashee...
Il s'agit d'un modèle gratuit de Dawn Thread qui me plaisait et que j'avais mis de côté depuis quelques temps déjà.
Voici ma première étape. J'ai calculé trop juste mon départ de broderie en haut (pour fixer mon tambour) et je vais sans doute devoir rogner le pied du sapin ou être très juste pour la finition !
-
Je m'étais lancée dans l'aventure de broderie collective lancée par Claire cet été...
La première fleur d'un modèle de Barbara Ana "house on the hill".
Un petit chien (pour terminer le fil noir de l'aiguillée).
Une seconde fleur...
Et puis j'ai fait du rangement cet été et j'ai perdu ma toile pendant plus de deux mois !!! Je me demandais comment c'était possible quand je lisais ça sur les blogs... mais en fait il suffit de ranger son bazar pour perdre instantanément des tas de trucs !!!
Bien évidemment je ne suis plus à jour mais j'ai repris vaillamment l'ouvrage en brodant l'arbre à gauche.
-
Ce titre était dans ma Liste à Lire depuis un moment déjà...
C'est l'histoire d'une famille heureuse et unie jusqu'au jour où trois ombres viennent rôder sur la colline qui surplombe leur maison. Les parents cherchent alors par tous les moyens à protéger le petit Joachim. Ils sont persuadés que les ombres viennent le chercher. Joachim et son père finissent donc par fuir à travers bois et par-delà les mers pour essayer de vaincre le destin.
On y croise une mamie un peu fée et psychologue, un voleur d'âme et les trois Parques rajeunies.
Le trait est tourbillonnant et parfois tourmenté, on le croirait presque animé !
L'ambiance est onirique et fantastique. J'ai trouvé que c'était une très belle façon de parler de la disparition inéluctable d'un proche et des choix à faire face à sa venue.
L'histoire est très bien menée avec une fin apaisée et « philosophique ».
Une excellente découverte.
-
Voici quelques séries de cartes envoyées par Capucine :
J'aime bien les poupées qui mâchent des sucettes et le message "be happy"!
Du rouge et du noir...
Et du gris.
De beaux graphismes expressifs.
Un peu de couleur pour trancher.
Et une dernière série.
Merci Capucine pour ces envois !!!
-
J'ai été un peu déçue par cette lecture...
J'avais acheté ce livre sur la foi de bonnes critiques et la référence qui en était faite pour « 44, Scotland Street » que j'avais beaucoup aimé.
Mais ces chroniques d'une provinciale qui débarque dans la vie originale du San Francisco des années 70 ne m'ont pas trop accrochée. L'héroïne, Mary Ann Singleton, trouve à se loger dans un immeuble/pension dont la propriétaire fait pousser du cannabis dont elle fait bénéficier ses locataires. Mary Ann travaille dans une agence de publicité et essaye de se persuader que la vie à San Francisco est mieux que celle qu'elle a quittée à Cleveland mais...
Je me suis attachée à certains des personnages, colocataires ou connaissances de Mary Ann Singleton mais l'aspect « sex drug and rock'n'roll » ne m'a pas franchement intéressée. Les préoccupations de ces jeunes trentenaires témoignent sans doute d'une époque mais j'ai trouvé que ça n'apportait rien à l'histoire en elle-même. L'intérêt m'a semblé plus résidé dans les parcours de vie de Mme Madrigal ou de Michael à la recherche de l'homme de sa vie et de son amitié avec Mona qui cherche également l'âme sœur.
Un avis donc plutôt mitigé. J'ai préféré à ce roman celui d'Alexander MacCall Smith.