• C'est une série que j'ai lue il y a quelques années déjà. Je me suis arrêtée aux trois premiers tomes mais il me semble que la suite existe.
    par-dela-les-grands-bois.jpg
    Dans le premier tome "Par-delà les Grands Bois", Spic, un jeune troll des bois maladroit, se perd dans la forêt en s'éloignant de son clan. Il va alors faire connaissance avec bon nombre des créatures qui peuplent les Grands Bois....
    Voilà un roman fort sympathique et très drôle, illustré de monstres tous plus bizarres les uns que les autres ! Les auteurs ont débordé d'imagination et l'amateur de situations cocasses, de bons mots et de faune fantastique devrait y trouver son compte.
    Dans la suite des aventures de Spic, on rencontre l'équipage croquignolesque d'un vaisseau pirate de Chasseurs de Tempête qui va nous mener droit à Sanctaphrax, la cité légendaire...
    Si vous avez envie de vous imerger dans un univers totalement loufoque et dépaysant, courez vous procurer cette série !
    P.S. : Le tome 1 ressemble à un bestiaire fantastique puisque chaque chapitre est consacré à une créature particulière (ou famille de créatures) mais à partir du tome 2 on entre dans une quête plus élaborée. Il faut donc lire au moins les deux premiers volumes pour se faire une idée à mon avis.
    Lecture à partir de 11 ou 12 ans.

    Blogmarks Pin It

  • Je crois me rappeler que c'est une des toutes premières boîtes que j'ai commencé à recouvrir de la sorte :
    boite-a-cailloux.JPG
    J'avais choisi les images un peu comme ça sans idée particulière ni thème... plutôt par associations ou couleurs. Le film plastique transparent qui recouvre la boîte est plus mat que celui que j'ai utilisé par la suite. C'est toujours une boîte à chaussures à la base mais celle-ci est assez longue avec un couvercle qui se rabat (pas très facile à couvrir sans faire de pli au niveau de la charnière...).
    J'y range les jolis cailloux que je ramasse en balade ! 

    Blogmarks Pin It

  • "Pourquoi l'amour ne dure pas ? Je préfère, pour terminer sur une note optimiste, vous livrer ma recette pour le faire durer. J'estime que je peux parler en connaissance de cause ! Vous prenez une pincée d'admiration réciproque, trois grosses cuillerées de dialogue quotidien, un zeste d'humour, quelques grammes d'oubli de soi, une énorme dose de vitamine mimi (c'est mon gentil mari qui appelait comme ça les câlins, les petits bisous en toutes occasions, les gestes tendres, les attentions), une injection de rappel de voyage de noces ou de journées de réflexion, trois onces de conflits bien orchestrés, un plein verre de bonne cuisine et éventuellement de beaujolais, un kilo de vrais amis, quelques engagemnts communs, et l'accord tacite sur les grands principes qui vous tiennent à coeur." (p.122)

    (Parle tout bas, si c'est d'amour, Sophie Chérer)

    Blogmarks

  • Et dire que j'ai failli ne pas le lire !
    Je me suis aperçue en ouvrant ce roman qu'il faisait suite à "L'huile d'olive ne meurt jamais"... que je n'ai pas lu. Mais il y a deux pages de résumé au début et finalement les récits sont tout à fait indépendants (je veux dire que ce "tome 2" est une histoire à part entière et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour le comprendre).
    parle-tout-bas.jpg
    Olivier et Caroline sont deux adolescents dans la même classe de seconde et ils s'aiment.
    Ils sont confrontés dans cette histoire à des adultes (parents et enseignants) qui leur parlent d'éducation sexuelle, de prévention des risques... mais jamais d'amour.
    Ce livre est un texte fort et une réflexion très juste sur l'amour et comment on en parle ; c'est aussi une très belle histoire d'amour... à la fin un peu étonnante.
    Parmi toutes les dernières lectures qui m'avaient moyennement enthousiasmée (surtout en litté "adulte" à vrai dire) je vous recommande vivement ce roman de Sophie Chérer publié à l'Ecole des Loisirs dans la collection Médium.
    A partir de 13 ans (mais peut convenir sans problème à des lycéens puisque les héros ont 16 ans et reflètent des personnalités très mûres).

    Blogmarks Pin It

  • Vous rappelez-vous du principe de la "boîte à..." ?
    En voici un autre magnifique spécimen qui reflète mon goût pour les films de ciné-club (James Stewart est mon idole...) ou les images kitsch !!
    boite-JS.JPG
    La plupart  des boîtes que j'ai recouvertes d'images de la sorte, en couleur ou noir et blanc, contiennent de petits souvenirs (petites "madeleines" que l'on peut nommer inducteurs dans certains cas) qui sont ainsi rangés et ne traînent pas n'importe où... afin que personne ne soit tenté de les mettre à la poubelle en ignorant leur haute valeur sentimentale !!!

    Blogmarks Pin It

  • "La tranquillité dans le désordre du monde (...), telle est la perfection."

    (Les dits de Maître Shonglang, Henri Gougaud) 

    Blogmarks

  • Bon, il semblerait que ce titre soit de la BD chinoise et non un manga (je ne suis pas spécialement calée sur les dénominations).
    J'ai lu le tome 1 qui s'intitule "La Folle aux abeilles" mais je ne pense pas que j'emprunterai la suite.

    J'ai été accrochée par le graphisme, moins "réaliste" que les dessins de Taniguchi, avec des personnages qui peuvent rappeler le trait d'un Loisel par exemple. Mais l'histoire est compliquée.
    Dans une banlieue où règne une guerre des gangs mafieux, un adolescent en fuite est sauvé par une vieille femme un peu bizarre (sa cape rappelle la sorcière qui tend une pomme à Blanche-Neige !) qui entreprend de lui raconter l'histoire de deux adolescents en fuite...
    Récit dans le récit, j'ai un peu perdu le fil et le fond de revanches mafieuses ne m'a pas franchement emballée.

    Blogmarks Pin It

  • Mais où est donc passée Mousse ?
    mousse-en-cage-2.JPG
    Il faut croire qu'elle n'apprécie pas trop lorsque je passe la serpillère !
    Je pense plutôt qu'elle était ravie de découvrir une nouvelle cachette... éphémère. Blottie sur le dessous de la chaise posée à l'envers sur le dessus de la table (vous me suivez ?) et sous les tapis retournés sur les pieds de la chaise retournée qui se trouvent donc au-dessus !!! C'est clair, non ?!!!

    Blogmarks Pin It

  • Vous vous rappelez qu'à l'occasion du 1000ème commentaire sur le blog j'avais promis à Anne-So de lui confectionner une "bidouille"...
    Eh bien voilà ce que je lui ai envoyé et qui normalement a dû arriver :

    J'ai utilisé une grille gratuite offerte par Mausimom en changeant le texte. J'ai transformé le tout en sac à bandoulière. J'ai essayé une nouvelle forme pour le fond en prenant une des sacs d'Isa comme modèle mais je n'ai pas encore pris le truc !
    P.S. : Vous pouvez aussi voir ce joli "Vögel" brodé par Anne-Marie.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Le cancre

     

    Il dit non avec la tête
    Mais il dit oui avec le coeur
    Il dit oui à ce qu'il aime
    Il dit non au professeur
    Il est debout
    On le questionne
    Et tous les problèmes sont posés
    Soudain le fou rire le prend
    Et il efface tout
    Les chiffres et les mots
    Les dates et les noms
    Les phrases et les pièges
    Et malgré les menaces du maître
    Sous les huées des enfants prodiges
    Avec des craies de toutes les couleurs
    Sur le tableau noir du malheur
    Il dessine le visage du bonheur.

     

    Jacques Prevert

    Blogmarks