• "L'arbre qui s'écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse."

    (proverbe chinois)

    Blogmarks

  • J'avais adoré "Saga" de Tonino Benacquista, satire du monde des feuilletons télé qui m'avait beaucoup divertie, et lorsque j'ai trouvé "Trois carrés rouges sur fond noir" en flânant dans une bouquinerie, je me suis dit que j'allais passer un bon moment.

    Les deux romans n'ont en fait pas grand chose à voir ! Celui-ci est un véritable polar, pas spécialement hilarant mais très bien écrit.

    Le héros travaille dans une galerie d'art où il installe les expositions. Au début de l'histoire, il se trouve sur le chemin d'un cambrioleur qui s'enfuit, et perd une main dans la lutte qui les oppose. Le moteur de l'action va donc être le désir de vengeance de ce jeune homme dont la vie a brutalement basculé. Il va mener son enquête et partir sur la piste d'un peintre mystérieux....

    Un excellent polar au suspense impeccable (et pas trop sanglant ; je déteste ça !).

    Blogmarks Pin It

  • Il n'y a pas si longtemps que je me suis libérée de certains complexes et que j'ai accepté de gribouiller et peindre mes propres dragons.

    D'un trait naïf ou maladroit, sans soucis de perspective ni de proportions anatomiques (c'est un avantage avec les créatures mythiques !), j'ai décoré des boîtes ou illustré des courriers avec mon animal fétiche.

    L'idée m'est donc venue l'autre jour : "pourquoi je n'essayerais pas de transformer un de mes dessins en diagramme ?". Et c'est ainsi que le Dragon d'Or est né...

    J'ai en effet commencé à le broder sur de l'Aïda noire avec un fil Anchor multicolore n°1305.

    J'ai trouvé des modèles de dragons en téléchargement gratuit sur divers sites mais il y en a assez peu ou alors ce sont des motifs enfantins, humoristiques... pas des dragons sérieux de collectionneur !!!

    Blogmarks Pin It

  • "Le timbre sur l'enveloppe, comme une fenêtre dans une maison."

    (Léo-Paul Fargue)

    Blogmarks

  • C'est une adolescente qui se destinait au métier d'éducatrice spécialisée qui m'a fait connaître Torey Hayden. Cet auteur américain est psychothérapeute et certains de ses romans sont des témoignages de cas qu'elle a soignés, notamment des enfants.

    J'avais lu "L'enfant qui ne pleurait pas", histoire d'une petite fille très défavorisée dont la plupart des comportements et réactions prenaient racine dans cette misère quotidienne, tant matérielle qu'affective d'ailleurs.

    J'ai donc été surprise avec "L'enfant au chat" de trouver une fiction beaucoup plus romancée avec une réelle intrigue et une trame très originale.

    Le héros, Conor, a neuf ans et présente des comportements obsessionnels graves qui font dire à sa mère qu'il est autiste. Elle le confie alors au docteur James Innes qui va vite devenir aussi son confident. Le roman alterne alors l'enquête du médecin sur l'origine des troubles de Conor, les confidences de la mère et la révélation progressive du passé de James.

    L'originalité du livre et ce qui a motivé mon enthousiasme (j'ai dû dévoré les 600 pages en deux jours !) réside dans la partition de la mère qui expose au médecin l'amie imaginaire qu'elle s'est inventée, sorte de double qui lui permet d'exorciser ses craintes. Ce récit est comme un roman dans le roman... et un roman de fantasy !!!

    On peut donc retirer des plaisirs très divers à la lecture de ce roman, s'attacher au petit Conor dont on guette les progrès, essayer de démêler des histoires familiales complexes ou se laisser entraîner dans l'univers imaginaire très riche de la mère.

    Vous aurez compris que ça a été un coup de coeur et que je vous recommande ce "gros" livre pour l'été !

    Blogmarks Pin It

  • Je viens de terminer de broder cet idéogramme dessiné par Gencat qu'elle a nommé RYU = DRAGON.

    J'ai utilisé un fil Anchor multicolore n°1355 dont le contraste jaune, bleu foncé me plaît bien. J'hésite à finitionner ce motif en pochette ou en coussinet...

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Blogmarks Pin It

  • "Alors pourquoi ne pas se réfugier dans les livres, et muet, en tendant un livre, les yeux fermés, dire au lecteur : je vous aime, lisez celui-ci, il vous élèvera comme il m'a élevé, sans ouvrir la bouche !"

    (Le rat, la Célestine et le bibliothécaire de Pierre Yves Lador)

    Blogmarks

  • "Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres."

    (Confucius)

    Blogmarks

  • Il y a quelques jours, j'ai eu la surprise (excellent surprise d'ailleurs qui m'a fait énormément plaisir) de recevoir la visite de mon amie Marie-Françoise qui suit fidèlement l'avancée de mes projets sur ce blog.

    Elle m'a offert ce magnifique sac en feutre à customiser... pourpre !!! j'ai une petite idée de comment je veux le personnaliser mais je n'ai encore choisi ni les motifs ni les couleurs.

    En tout cas j'ai été très touchée par ce cadeau si juste et si beau ; merci encore !

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Je viens de terminer cette bande dessinée, empruntée à la médiathèque.

    Je ne connaissais pas l'auteur mais c'est l'avantage des bibliothèques ; on peut papillonner et picorer, faire d'heureuses découvertes ou laisser tomber ce qui ne nous plaît pas !

    Il s'agit ici d'une heureuse découverte. C'est l'histoire de Scipion Nisimov, un échassier humanisé, fonctionnaire dans une administration à la "Brazil" qui l'écrase. Le livre débute sur sa rencontre avec Tchavolo et sa roulotte, suite à une déconvenue sentimentale... Cette BD est un hymne à la musique et aux tziganes, au rêve et à la créativité. Les images sont magnifiques et l'univers de Dillies m'a tout de suite fait penser à Lewis Trondheim et les aventures de Lapinot mais en plus onirique.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un livre pour la jeunesse ou alors de grands ados sensibles à la musique ou au dessin...

    Blogmarks Pin It